Conseils
Il est nécessaire d’avoir une hygiène bucco-dentaire adaptée et optimale pour la réussite de tous vos traitements.
Comment avoir une hygiène bucco-dentaire saine ?
Cela passe par une alimentation saine et un bon brossage de dents.
Il est recommandé de se brosser les dents minimum deux fois par jour pendant 2 à 3 minutes, avec un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple (manuelle et/ou électrique). Il faudra ensuite passer le fil dentaire et/ou des brossettes inter-dentaires suivant le conseil du dentiste.
Une visite chez votre dentiste une fois par an est fortement conseillée.
Après une extraction dentaire, un caillot se formera pour une bonne cicatrisation. Pour le préserver, il est nécessaire de :
- ne pas fumer
- ne pas cracher
- ne pas faire d’exercice intense
- ne pas boire ou manger trop chaud
- éviter de manger riz, semoule, coquillettes, …
- ne pas boire d’alcool, ni faire de bain de bouche contenant de l’alcool, pendant 48h
Toutes ces précautions éviteront que le caillot ne se déloge, et ainsi ne pas créer de douleurs. La cicatrisation se fera plus rapidement.
Après la pose de la couronne sur l’implant, il est nécessaire d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable ; brossage 2 à 3 fois par jour pendant minimum 2 minutes. Il faudra bien passer les brossettes inter-dentaires et/ou le fil dentaire, suivant le conseil donné par le dentiste.
Durant les prochains jours, certaines sensibilités peuvent apparaître : le respect des consignes du docteur les fera disparaître. Un temps d’adaptation est normal. Si la couronne bouge ou tombe, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone le plus rapidement possible, et nous la ramener lors du rendez-vous.
Après la pose d’un appareil multibagues, il est nécessaire de faire encore plus attention à son brossage, et d’utiliser les outils donnés lors de la pose (brosse à dent spéciale orthodontie, brossette inter-dentaire, cire, …). Un brossage après chaque repas est recommandé. Si cela n’est pas respecté, il y a des risques d’apparition de caries, de taches blanches ou de gencives qui saignent et qui font mal.
Si une bague, un élastique ou le fil fait mal, faire une petite boule de cire et la mettre à cet endroit. Et si une bague se décolle, on attend le prochain rendez-vous si cela ne gêne pas et ne fait pas mal (sauf si contre-indications).
Les gouttières d’alignement sont à porter le plus souvent possible (22h sur 24). Le traitement durera plus longtemps si vous n’êtes pas assidu. Il faut savoir que pour une bonne adhésion et un meilleur résultat, nous serons parfois amenés à mettre des petits « taquets » sur vos dents (qui seront retirés à la fin du traitement). Plusieurs jeux de gouttières vous seront donnés, car elles sont à changer généralement toutes les deux semaines pour que le travail continue.
Il faudra éviter de fumer, boire du café, thé ou vin avec, sinon elles vont se colorer. Il ne faudra également pas manger avec, au risque de les casser. Pour le nettoyage, les rincer à l’eau. Si vous le souhaitez pour pouvez les frotter délicatement avec une brosse à dents, ou les faire tremper dans de l’eau avec une pastille spéciale appareils (pas plus de 5 minutes).